Tournedos de lieu
au jambon et au céleri

Préparation 30 minutes Cuisson 55 minutes

Pour 4 personnes

6 tranches de jambon du Pays, 1 filet de lieu préparé par le poissonnier, 1 céleri-rave, 200 g de pommes de terre, ½ litre de lait + un peu pour la cuisson avec l’eau, ½ litre de crème, 100 g de beurre, Sel et poivre, 1 c. à s. d’huile d’olive

Sur une feuille de papier sulfurisé, posez les tranches de jambon du Pays tête-bêche, puis le filet de lieu et roulez le tout. Réservez au frais.

Epluchez le céleri et les pommes de terre. Taillez-les en gros morceaux. Versez de l’eau et du lait dans une grande casserole, salez et poivrez. Mettez-y le céleri et les pommes de terre à cuire pendant 45 minutes à feu doux. Faites tiédir le lait, la crème et le beurre ensemble. Egouttez le céleri et les pommes de terre et passez-les au presse-purée. Incorporez doucement le mélange lait, crème, beurre, puis mixez le tout au robot. Réservez.

Sortez le rouleau de lieu au jambon, enlevez le papier sulfurisé et coupez-le en tournedos (tranches épaisses). Dans une poêle, versez l’huile d’olive puis faites-les revenir délicatement 3 à 4 minutes de chaque côté. Servez avec la purée.  

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux