Thon balsamique,
purée de petits pois au beurre noisette

Préparation 45 minutes Cuisson 25 minutes

Pour 4 personnes

Marinade : 20 minutes

300 à 320 g de thon rouge. Pour la marinade :

16 cl de vinaigre balsamique, 20 cl d’huile d’olive, 6 g de curry en poudre, 6 g de cumin en poudre, 6 g de curcuma en poudre, 2 g de safran, 1 c. à c. de purée d’ail, Sel et poivre, Piment d’Espelette

Pour la purée :

150 g de petits pois, 55 g de beurre

Taillez des portions de 80 g dans le filet de thon. Ne les coupez pas trop finement. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et assaisonnez de sel, de poivre et de piment. Mettez-y les morceaux de thon à mariner et gardez au frais.

Plongez les petits pois dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire 20 à 30 minutes : ils doivent être bien tendres. Poursuivez la cuisson si nécessaire.

Pendant ce temps, faites un beurre noisette : chauffez doucement le beurre, lorsqu’il prend une couleur brune, cessez la cuisson et passez-le à travers un torchon au chinois étamine pour enlever les résidus.

Mixez les petits pois au robot, passez cette purée au tamis, puis incorporez-y le beurre noisette. Salez et réservez au chaud.

Sortez les morceaux de thon de la marinade et assaisonnez-les. Dans une poêle très chaude, faites-les cuire de chaque côté, en gardant le cœur cru. Déglacez la poêle avec un peu d’eau et roulez-les dans le vinaigre balsamique. Taillez-les finement avant de servir. 

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux