Traditional jugged
hare

Preparation: 1 hour 45 minutes Cooking time: 1 hour 20 minutes

Serves 4

Refrigeration: 24 hours

1 1-1.5 kg hare (gutted and boned, with blood separate), 40 ml wine vinegar, 1 carrot, 3 cloves garlic, 1 onion, 1 or 2 shallots, 1.5 litres red wine, 60 ml brandy, 2 cloves, 4 juniper berries, 6 g black peppercorns, 3 sprigs thyme, 3 bay leaves, 3 sprigs flat parsley, 120 g diced bacon, Olive oil, 10 g flour, Butter, Salt and pepper, Espelette pepper

Refrigerate the hare’s blood with a little wine vinegar, to be used to thicken the gravy after cooking.

 

Wash and peel the carrot. Peel and crush the garlic. Peel the onion and shallots and dice evenly for the marinade. Cut the meat into pieces and place in a dish. Add the red wine and brandy. Then add the carrot, onion, shallots, cloves, juniper berries, peppercorns, garlic, thyme, bay leaves, and parsley and refrigerate for 24 hours.

Remove the pieces of hare, strain the marinade in a muslin. Keep to one side, with the solid pieces separately.

Preheat the oven to 150C. Place the meat in an ovenproof dish with a little olive oil and brown over a brisk heat. Season with salt. Add the diced bacon and brown. Then add the herbs from the marinade and cook for a few minutes. Sprinkle with flour, turning the meat, vegetables and herbs several times to coat everything, then add the rest of the marinade. Bring to the boil, then place in the oven to cook for about 1 hour 20 minutes until the meat is soft and tender.

When cooked, remove the pieces of meat. Keep warm. Boil down the cooking juices for a few minutes. Take a small amount and mix it with the blood, and pour this back into the sauce. When the blood has been incorporated, take care to heat the sauce without boiling.

Pour the sauce through a muslin and thicken with butter (add a few pieces of butter and stir without mixing to melt the butter). Pour over the meat and season to taste with salt, pepper, and Espelette pepper. Serve immediately. 

DISCOVER ALSO

FIND ALL THE RECIPES IN THE BOOK
« LA CANTINE DU TROQUET »

The Chef C. Etchebest reveals all the secrets of the French south-west cuisine. Simple and sophisticated, his high colored and flavored cuisine gives all its secrets through the pages. Starter, main courses, and deserts: the Chef put all his classic recipes accessible for everybody.

I want it

Civet de lièvre
traditionnel de la cantine

Préparation 1 heure 45 Cuisson 1 heure 20

Pour 4 personnes

Réfrigération : 24 heures

1 lièvre de 1-1,5 kg (vidé, désossé, avec le sang à part), 4 cl de vinaigre de vin, 1 carotte, 3 gousses d’ail, 1 oignon, 1 ou 2 échalotes, 1,5 litre de vin rouge, 6 cl de cognac, 2 clous de girofle, 4 baies de genièvre, 6 g de poivre noir en grains, 3 brins de thym, 3 feuilles de laurier, 3 brins de persil plat, 120 g de lardons fumés, Huile d’olive, 10 g de farine, Beurre, Sel et poivre, Piment d’Espelette

Conservez le sang du lièvre au frais avec un peu de vinaigre de vin, il servira à lier la sauce en fin de cuisson.

Lavez et épluchez la carotte. Pelez et écrasez l’ail. Pelez l’oignon et les échalotes et taillez-les en dés identiques pour la marinade. Coupez la viande en morceaux et mettez-la dans un plat creux. Versez-y le vin rouge et le cognac. Ajoutez ensuite la carotte, l’oignon, les échalotes, les clous de girofle, les baies de genièvre, le poivre en grains, l’ail, le thym, le laurier, le persil, puis mettez au réfrigérateur pour 24 heures.

Retirez ensuite les morceaux de lièvre, passez la marinade au chinois étamine, réservez-la et gardez la garniture à part.

Préchauffez le four à 150°C. A feu vif, faites revenir la viande dans une cocotte allant au four avec un peu d’huile et salez-la. Ajoutez les lardons fumés, laissez-les colorer. Ajoutez ensuite la garniture et laissez cuire quelques minutes. Singez le tout (saupoudrez de farine en retournant plusieurs fois la viande et les éléments de garniture pour que tout soit bien enrobé), puis versez le reste de marinade. Portez à ébullition, puis mettez à cuire au four jusqu’à ce que la viande puisse se « couper à la cuillère », environ 1 heure 20.

Au terme de la cuisson, retirez les morceaux de viande. Réservez-les au chaud. Faites réduire quelques minutes le jus de cuisson. Récupérez-en une petite quantité et mélangez-la au sang, puis reversez le tout dans la sauce. Attention, dès que le sang est incorporé, faites chauffer sans porter à ébullition.

Passez la sauce au chinois et montez-la au beurre (ajoutez quelques morceaux de beurre et agitez sans mélanger pour que le beurre fonde). Versez-la sur la viande et rectifiez l’assaisonnement avec le sel, poivre et piment. Servez aussitôt.  

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux